Candide

Ou le meilleur des mondes selon Voltaire, vous et moi…

Certains des plus grands esprits de la planète l’affirment : nous vivons dans le meilleur des mondes possibles.

Un monde où il n’y a pas de hasard.

Où tout est pour le mieux.

Où chacun et chacune est à sa place.

Candide, jeune homme amoureux et plein de vigueur, vit dans l’opulence et étudie la philosophie. Pour lui la vie est belle. Pour lui la vie est facile. Pour lui, oui, ce monde est le meilleur possible.

Mais un jour funeste, tout s’écroule. Et voici Candide sur les routes, seul et sans un sou. Il traverse des pays où il est étranger, des zones de guerre, des villes inhospitalières, des climats déchaînés. Il rencontre des escrocs, des misérables et des fanatiques. Une suite d’épisodes rocambolesques mettent à l’épreuve sa vision du monde saugrenue (et pourtant étrangement actuelle…).

 

A propos du spectacle

Candide est un impromptu théâtral, truculent et aléatoire.

Un spectacle, musical et joyeux, en complicité avec le public.

Une forme légère qui peut se jouer sur un plateau équipé ou dans un lieu non dédié.

Pour certaines personnes, le conte philosophique de Voltaire évoque d’interminables heures de lectures et de laborieux cours de Français. Pas pour nous !

Certes, le voyage initiatique de Candide est une épopée considérable. Un récit qui, pour être dit du début à la fin, nécessiterait près de trois heures de spectacle ! Fort heureusement, nous avons découpé l’histoire en épisodes. Un tirage au sort assure une narration unique et bondissante. Un chronométrage garantit des délais raisonnables. Le tout avec l’aide du public.

Oui, le spectacle explore des sujets très sérieux voire tragiques : la guerre, l’amour, le fanatisme, la cupidité et la folie du monde. Ennuyeux ? Pas du tout ! Ces thèmes brûlants, et les situations épouvantables qui vont avec, sont noyées dans l’exubérance et la surenchère. C’est drôle. C’est ridicule. C’est palpitant. Et puis… près de 300 ans et des milliers de kilomètres nous séparent de Candide. C’était ailleurs. C’était une autre époque. Rassurez-vous, ici et aujourd’hui, tout va pour le mieux.

 

L’origine du projet et ses soutiens

Une première forme solo a été créée dans les studios du 188 (tiers lieu culturel lillois) avec le soutien de la DRAC Hauts de France. Notre but : l’organisation d’une tournée d’été en train et à vélo pour les Plaines d’été 2024. Avec la complicité de la communauté de communes des Villes- Soeurs et de la communauté d’agglomération des deux Baies en Montreuillois, nous avons parcouru 220 kilomètres à vélo sur ces territoires et joué 11 représentations pour plus de 200 personnes dans toutes sortes de lieux (bibliothèques, centres d’accueil de loisir, EHPAD, hôpital, lieux associatifs…).

En février 2025, afin d’ajouter un musicien au projet scénique, nous avons été accueillis par le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse

Récit – Marc Fiévet

Scénographie – Ingrid Buffetaut
Violoncelles – Timothée Couteau
Flûtes – Nicolas Flodrops

En pratique

 

  • Impromptu de théâtre-récit
  • Deux artistes au plateau
  • Tout public dès 7 ans.
  • Durée 1h.
  • Pas de demandes techniques particulières. Le spectacle peut se jouer sur scène ou ailleurs. L’endroit doit cependant être propice à l’écoute et confortable pour les spectateurs.

Pour télécharger le dossier Candide, c’est ici : Dossier Candide

Publications similaires